Jeton Jacques de Thou de la Société des Bibliophiles François, 1861

IMG_2515-510x542

Jeton en argent de la Société des Bibliophiles François, frappé en 1861. Etat superbe. En vente chez https://www.ctmpnumis.fr/produit/jeton-argent-jacques-de-thou-bibliotheque-de-france-1861-sup/

A l’avers, le portrait de Jacques-Auguste de Thou (1553-1617) homme politique, érudit et grand collectionneur de livres. Il est l’auteur des Historia sui temporis et d’une Vita, sources historiques importantes pour l’histoire du début de la renaissance française. Sa bibliothèque, comprenant mille manuscrits et plus de 8000 volumes imprimés, atterrit dans les mains de la famille de Rohan-Soubise avant d’être dispersée par saisie-vente nationale révolutionnaire. Une figure de proue donc, dans l’après-révolution, pour la Société des Bibliophiles François.

Fondée en 1820, cette société présente l’originalité d’admettre dès le début les femmes. Les libraires en sont en revanche exclus. Les discussions politiques n’y trouvent pas place. La société entend promouvoir l’héritage éditorial français, tant du point de vue du contenu des ouvrages que de leur réalisation. Elle se spécialise notamment dans l’édition de facs-similés. Au revers, la devise de la société « ET IN EA INVENIES THESAURUM » (et tu y trouveras un trésor) surplombe une vue en perspective d’une salle de lecture.